Matériaux biosourcés Chanvre
Le chanvre (Cannabis sativa L) est une plante annuelle et locale présentant de nombreuses qualités agronomiques. Cultivée sans irrigation et sans pesticides, sa culture permet d’améliorer la structure des sols pour de meilleurs rendements agricoles. Excellent stockeur de CO², 1 hectare de chanvre absorbe autant de CO² qu’1 hectare de forêt, soit 15 tonnes.
C’est aussi une plante écologique puisqu’il se valorise entièrement : la paille est séparée en fibre et en chènevotte (le granulat), le chènevis (les graines) et la fine (les poussières). Toutes ces qualités en font un matériau à faible impact environnemental.
En construction neuve ou rénovation, le chanvre peut être utilisé sous forme de béton (réalisé à partir de chènevotte) ou de laine (réalisée à partir de fibres). L’augmentation de l’utilisation du chanvre dans la construction ces 20 dernières années s’explique notamment par ses performances thermiques et hygrothermiques, son confort acoustique, sa légèreté, son faible impact environnemental et sa production 100% française.