Briques de terre - adobes

La terre crue en région Grand Est

Découvrez toutes les fiches détaillés sur ce matériau géosourcé : caractéristiques techniques, avantages, usages, les points de vigilance ou encore le cadre réglementaire et les certifications.

Aujourd’hui, elle suscite un regain d’intérêt pour la rénovation et les constructions neuves pour plusieurs raisons :

  • Confort intérieur : Equilibre hygro-thermique, déphasage long, qualité de l’air, effet « paroi chaude », etc…
  • Identité locale : Participe à la construction des paysages et renforce l’identité des territoires présents comme témoin du patrimoine vernaculaire.
  • Bilan carbone : Réduction drastique de l’impact environnemental (à condition d’utiliser une ressource locale et de limiter au maximum le recours aux énergies fossiles).
  • Matériau sain : Neutre à la mise en œuvre, participe à la qualité de l’air (polluants, humidité, odeurs…).
  • Réutilisable : A son état naturel, la terre est réutilisable à l’infini (à condition qu’elle ne soit pas adjuvantée).
  • Economique : Création d’emplois locaux, valorisation d’un déchet encombrant (terres de terrassement considérées comme déchets inertes) alors que c’est une ressource locale, gratuite en quantité.
  • Intensité sociale : Par la mise en œuvre (main d’œuvre et savoir-faire local) et technique adaptée aux chantiers participatifs et/ou à l’auto-construction/auto-réhabilitation.

La confédération nationale de la construction en terre crue (CCTC) fédère les structures régionales & nationales et tend à devenir l’interlocuteur principal pour la filière au niveau national, notamment à travers le Projet National Terre Crue (PN Terre).

Dans une même logique l’Asterre, l’association nationale des professionnels de la terre crue (partie prenante du CCTC), a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs au niveau national et entretient les interactions européennes avec les autres filières terre crue.

De groupes régionaux, composés de professionnels : producteurs de matériaux, artisan.ne.s, maçon.nes, décorateurs.trices, architectes, maîtres d’œuvre, chercheur.ses mais aussi terrassiers, bureaux d’études, etc…, animent la filière en région.
Comme par exemple le Collectif des Terreux Armoricains pour la Bretagne et Pays de la Loire, la ARPE Normandie pour la région Normandie, ARESO pour la région Sud-Ouest, TERA pour la région Rhône-Alpes.

Pour la région Grand Est, il n’y a à ce jour pas de filière régionale à proprement parlé, mais plusieurs acteurs portent des actions localement.

Pour contribuer et avoir des informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Collectif Biosourcés !

Nous
contacter